Services aux citoyens - Taxes

Faible hausse des taxes foncières

Les propriétaires lavallois comptent parmi les moins taxés de la province. En effet, depuis 1994, la variation du compte de leurs taxes foncières moyen a été deux fois et demie moins rapide que l'inflation.

Le budget de la Ville 2011 poursuit dans cette veine alors que le secteur résidentiel verra ses taxes foncières augmenter d’à peine 1 % (en moyenne). Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule (!), l'exercice prévoit également un gel de la taxe spéciale pour les infrastructures de l'eau, de la taxe d'eau et du tarif de l'assainissement des eaux, tandis que la taxe sur le transport régional sera gelée elle aussi.

» Budget 2011

Payer ses taxes simplement, rapidement et efficacement

Quoi de plus ennuyeux et parfois laborieux que de payer ses taxes... Histoire de vous faciliter la vie, la ville de Laval vous offre différents moyens de régler vos taxes municipales de façon simple, rapide et efficace. Nous vous proposons en effet diverses modalités de paiement; l’une d’elles conviendra certes à votre style de vie et à votre emploi du temps.

» Évaluation / Taxation

Internet à la rescousse!

Grâce à diverses fonctionnalités Internet élaborées par la ville de Laval pour vous simplifier la vie, vous serez en mesure de consulter (entre autres) :

  • le rôle d'évaluation pour rapidement basculer entre l'application de l'évaluation et celle de la taxation… et vice-versa;
  • un compte de taxes municipales, grâce au module de consultation des comptes de taxes municipales.

Une économie florissante

Depuis une vingtaine d'années, Laval a choisi de miser sur cinq pôles : le pôle industriel, le bio-pôle, le e-pôle, l'agroalimentaire et le récréotourisme, autant de secteurs de l'économie qui font aujourd'hui sa force. Le revenu moyen familial y est d’ailleurs passablement plus élevé que les moyennes québécoise et canadienne.

En ce qui a trait aux entreprises, on en dénombre plus de 10 500 sur le territoire lavallois (elles emploient près de 190 000 personnes!), pour des investissements annuels dépassant le milliard de dollars, et ce, depuis plus d’une décennie. Ce ne sont bien sûr que quelques statistiques, mais force est d’admettre que la ville de Laval tire admirablement bien son épingle du jeu au niveau économique.

Remise de taxes à l’achat d’une maison

Votre famille est à la recherche de sa première maison ? La ville de Laval vous donnera un petit coup de pouce financier si vous achetez une maison ou en faites construire une dans un des secteurs anciens de la ville. Ainsi, vous pourriez recevoir des remises de 1000 $ sur la taxe de bienvenue et de 4450 $ sur les taxes foncières au cours des 5 premières années.


»Programme d’accession à la propriété

ÉvoluCité est une démarche municipale qui vise à aménager et à développer le territoire selon une approche basée sur l’urbanisme durable.

Aide
Financière

Votre famille est à la recherche de sa première maison ? La ville de Laval vous donnera un petit coup de pouce financier si vous achetez une maison ou en faites construire une dans un des secteurs anciens de la ville

Vidéos
Témoignages